mardi 18 août 2015

Le verre de thé qui tue (ou les ravages de l’hépatite B).


NB : Ceci est un avant-papier réalisé dans le cadre d'une formation à distance réalisée par Afrique Innovation.



Boire le thé en Mauritanie est le geste anodin, qui commence tôt le matin dans un bureau, au coin d’une rue, ou devant magasin, chez n’importe quel citoyen lambda, pour finir tard chez un ami, un parent ou un voisin. Un geste répété en moyenne 15 fois la journée. Ce thé est servi dans de petits verres qui peuvent faire le tour d’une centaine de  personnes par jour, sans jamais passer par la case savon.

Or, parmi les hôtes qui voyagent sur le rebord de ces verres, on retrouve des petits passagers clandestins : les virus de l’hépatite B, l’une des pathologies les plus meurtrières de ce siècle.

Les autorités publiques inquiètes :

Le ministre mauritanien de la santé, déclare le 31 juillet 2015, que l’hépatite virale demeure un problème majeur de santé publique en Mauritanie. Le ministère de la santé, donnait en 2012 des chiffres de la progression de cette pathologie : le nombre de personnes atteintes, passait de 10 à 12% du nombre total de la population : 500.000 personnes sont malades dont 470.000  ne le savent pas encore , dont 3.500 personnes  meurent chaque année en Mauritanie.

 Des chiffres qui pourraient augmenter dans les prochaines années, vue le taux de prévalence estimé à 25%. Pourtant, le vaccin existe et fait partie du Programme National Élargi de Vaccination en vigueur depuis plus de dix années dans le pays.

L’hépatite B expliquée :

  • Une hépatite est une maladie du foie, qui peut être aiguë ou chronique, virale ou non. L'une de ses formes les plus répandue est l’hépatite B qui est une infection virale souvent mortelle. Elle peut aussi développer un cancer du foie ou une cirrhose.

  • Le virus de l'hépatite (VHB) se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et la salive. Le virus peut rester vivant 7 jours à l'air libre hors du corps humain. Il existe donc un risque de contamination en cas de rapports non protégés, de transfusion sanguine, de piqûre avec des seringues contaminées, de coupures involontaires, rasoirs, ciseaux, brosses à dents contaminés et partagés. 
  • A ce jour, les traitements de l'hépatite B sont rares et trop onéreux. Donc, la vaccination, la      prévention, le contrôle, le dépistage et la sensibilisation sont  presque les seuls outils de lutte contre cette pathologie. 
L'hépatite et les mauritaniens :

En Mauritanie, les modes de consommation du thé et des boissons locales (thé à la menthe et le zrig frais) sont autant de facteurs de transmission, à grande échelle, de la pathologie, en plus des autres modes de transmission classique.

La coutume veut que les hôtes soient accueillis, d'abord par une calebasse de la boisson locale zrig (du lait caillé, dilué et sucré), qui fera le tour des invités, suivie par l'incontournable cérémonial du thé, dont les verres feront 3 fois le tour des hôtes avant d'être lavés.

C'est généralement au cours d'un dépistage fortuit que le malade apprend son affection : soit lors d'une donation de sang à un proche (examen pré-transfusion de sang), soit lors de l'examen prénatal chez la femme enceinte ou lorsque les signes de la maladie sont visibles (la jaunisse par exemple).


La santé publique :

Le premier réflexe chez le malade localement, est le recours au traitement par la médecine traditionnelle, tellement les doutes sur l'efficacité du système de santé dans le pays sont partagés, comme sur la couverture vaccinale.

Ceci est visible sur tellement d'autres pathologies endémiques qui continuent leur recrudescence tel que la malaria, la fièvre jaune, le sida, la méningite, la typhoïde, la tuberculose, la poliomyélite, la rougeole.
   
Se soigner en Mauritanie :

Les malades mauritaniens remplissent, de plus en plus, les salles d’attente des hôpitaux publics et privés à Nouakchott, mais aussi à Dakar, à Casablanca, à Tunis. 1 mauritanien sur 2 est malade. 

Pollution, intoxication, trafic de médicaments, qualité des services locaux de santé, niveau d’éducation, gestion publique : lequel de ces facteurs est  finalement le coupable de notre état de santé. 

2 commentaires:

  1. Le Dr Iyabiye est un spécialiste des herbes médicinales, il traite / guérit les cas d’hépatite et de cirrhèse et d’autres maladies mortelles. Je m'appelle Russel et j'ai été victime d'une hépatite B chronique et d'une cirrhose du foie. J'ai guéri avec ses médicaments et je suis en sécurité et libre maintenant. Je témoigne de son excellent travail afin que vous aussi soyez à l'abri de l'hépatite ou de toute maladie mettant la vie en danger. Ses contacts sont: iyabiyehealinghome@gmail.com Call / Whatsapp: +2348072229413

    RépondreSupprimer
  2. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer