vendredi 29 décembre 2017

Lettre ouverte à mes chers frères ennemis



Je vois ces temps-ci une véritable campagne menée contre Tawassoul essentiellement par mes amis que j’aime bien. Et puisque je les aime bien, tous les deux, je vais intervenir pour essayer d’améliorer la qualité du débat ou de la réflexion.

Pour commencer, j’aimerais préciser que je ne suis ni « laïque » ni « islamiste », mais étant musulmane, je suis fondamentalement laïque et islamiste.

J’aimerais aussi dire à mes chers amis qui mènent l’offensive, que je suis totalement indépendante, idéologiquement, politiquement, « tribalement », mais que j’aime bien mes amis de Tawassoul que je respecte et qui me respectent aussi, malgré que je suis une femme, qui parle français, qui serre les mains des «kouffar» et qui organise des festival de Hip Hop et de cinéma…

J’entends tout de suite la fameuse réplique « Oui, c’est connu, ils ont un double langage, et font un jeu double» … une phrase que l’on sort très souvent, dont je n’évoquerai pas l’origine ici (sa paternité), mais je dirais simplement que, comme dans les textes coraniques, les interprétations paraissent souvent contradictoires car dépendantes du temps, du lieu et du contexte … et je dirais aussi qu’elles ont la souplesse absolument nécessaire à nos sociétés « nomades », pour qu’elles puissent s’adapter et pour évoluer dans un monde en perpétuelle métamorphose.

Mes amis de Tawassoul sont constamment critiqués, hués, insultés et pourtant ils ont démontré qu’ils étaient les meilleurs dans l’arène politique, meilleurs que beaucoup d’autres idéologies dites « modernes » et qu’ils apportent plus de réponse aux besoins des populations que tous les autres programmes et projets de société développés chez nous.

Oui, diraient certains, mais ils n’ont pas le droit d’utiliser l’islam comme programme politique …. C’est comme si eux seuls étaient musulmans et que les autres ne le sont pas ???? Je n’évoquerais pas non plus ici la paternité de cette théorie, mais je dirai simplement que l’islam n’est pas qu’une idéologie mais aussi un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-vivre ensemble.

Oui, diraient certains, mais l’Islam réclame l’application de la chariaa…. Je dirais que OUI l’Islam pratique la chariaa… Mais qu’est-ce que la chariaa ?  La chariaa n’est pas (comme ON l’a si bien ancré dans tous les esprits) que l’application de sanctions « barbares » comme couper une tête, une main ou flageller quelques pauvres ivrognes ou amants adultères ….  NON pas du tout !

Appliquer la chariaa de l’islam c’est aussi et surtout appliquer plus d’humanité, plus d’amour, plus de miséricorde, plus de justice, plus de responsabilité, plus de redevabilité, plus de partage, plus de respect, plus de tolérance, plus d’équité, plus d’égalité, plus de rigueur, ….

Cependant, sommes-nous certains que cela fait beaucoup plus « juste », plus « moderne », et plus « humain » de passer d’une guillotine à une chaise électrique, ou de passer sa vie, isolé dans une terrible cage noire, … pour les mêmes crimes … ?

Plus sérieusement, ne pensez-vous pas, mes chers amis, chers frères ennemis, qu’il est temps pour nous, de nous asseoir ensemble (si, si, c’est bien possible et même nécessaire) autour d’une même table pour discuter ensemble (Laïques et Islamistes) de nouveaux modes de gouvernance, de justice, de politique, … plus créatifs et plus adaptés à nos modes de vie, à nos histoires personnelles et à nos aspirations pour notre belle patrie commune, au lieu de passer notre temps à copier-coller des discours importés d’Europe, des USA, des Emirats, d’Arabie ou d’ailleurs ??

Sans rancune.
La Citoyenne Lambda


1 commentaire:

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer